Nouveaux produits

Nouveaux produits

  • Le chant du monde

    12,00 €
    done Dans Liste d'envies
  • Service inutile

    9,00 €
    done Dans Liste d'envies
  • Le procès de Robert Brasillach

    16,00 €
    done Dans Liste d'envies
  • Nouveau

"Loubards"

done Dans Liste d'envies

de Guillaume Vingtras - 81 pages

Découvir la 4ème de couverture
10,00 €
TTC

done Dans Liste d'envies
  • Paiement 100% sécurisé Paiement 100% sécurisé
  • Expédition rapide par Colissimo ou retrait en magasin Expédition rapide par Colissimo ou retrait en magasin
  • Une question ?  N'hésitez pas à nous contacter Une question ? N'hésitez pas à nous contacter

"J'suis un loubard parmi tant d'autres, je crèche pas loin de la Défense. J'ai l'air crado, c'est pas ma faute, mon HLM c'est pas Bysance". C'est ainsi que le chanteur Renaud décrivait le quotidien du loubard en 1977. Mais qu'est-ce qu'un loubard ? Dans quel monde ont-ils vécu ? Une comparaison avec les bandes de racailles d'aujourd'hui est-elle possible ? Cet ouvrage historique revient sur le personnage mythique de l'imaginaire urbain hexagonal des années 1970, par l'étude d'articles de presse, de livres d'époque, de films et de chansons. L'originalité de ce travail de vulgarisation réside dans la focalisation sur les attributs culturels des bandes de jeunes de l'époque, loin de tout jugement de valeur, sécuritaire ou, à contrario, libertaire. Alors enfilez vos santiags, vos blousons noirs et revivez une époque où la jeunesse populaire française était à des années-lumière des émeutes de Grenoble ou de Villiers-le-Bel. Et pourtant les faits racontés par l'auteur ont à peine 40 ans... A l'époque, la banlieue possédait un tout autre visage.

Editions du Paillon.

16 autres produits dans la même catégorie :